Rivette nous revient pour une histoire parsisienne intramuros.
Camille , jeanne balibar , revient jouer à paris une piéce de théatre italienne de pirandello monté par un metteur en scéne italien . Trois ans qu'elle n'avait pas revu la capitale . Les souvenirs remontent et elle entreprend de revoir son ancien compagnon . De son coté le metteur en scéne, désormais avec camille , profite des représentations parisiennes pour chercher une piéce inédite que goldoni avait offerte à un mécéne particulier. De ces rencontres vont naitre de nouvelles rencontres, des souvenirs ,des sentiments, des croisements....
Camille " ca va , ca va pas , ca va ,ca va pas " , par ces quelques mots après
une répétition , le film navigue dans cette atmosphére changeante . les personnages ,les situations passent tour à tour de la légéreté à la gravité, explorant le chaos des relations , de leur difficulté à exister au dela , à la beauté de la séduction , fil conducteur du film. Il a la faculté de nous montrer la vie de l'acteur avec ses doutes ,ses illusions , et plus physique , les répétitions , les entrées , la narration , les coulisses et l'attente . l'attente de la satisfaction ou non de l'autre , un certain regard sur le désir . Les relations individuelles en quasi circuit fermé , chacun leur tour , l'intimité ,les complicités permettent de mieux saisir chaque personnage . les lieux de ces rencontres restent essentiels , presque solennels ,la bibliothéque , le parc , le café ,le théatre .
Rivette démontre sa pleine forme , film plein d'entrain ,de joie ,de bonheur ,
de partage . les acteurs impeccables de justesse avec un castellito et une balibar convaincants ,attachants . le théatre aussi montré comme un rédempteur , arthur n'avouera t'il pas son changement après qu'il ait eu "une révélation" en voyant camille jouer ?, et la scéne du duel si théatralisée dans ce théatre ne verra t'il pas l'ancien amant carthasisé sa passion pour camille ? . Le subtil mélange du passé avec les mystéres de la nouveauté sont constament sollicités avec douceur , imbriqués avec légéreté. Comme une métaphore au cinéma de rivette, un passé lourd d'œuvres qui compte et n'entrave pas sa modernité mais l'enrichisse en poursuivant un renouvellement porteur de sens .
patrick
|
VA SAVOIR de jacques rivette
|