Agust a quitté l'Islande pour suivre des études de gestion à
Paris, mais il les a rapidement abandonnées pour se consacrer à sa passion : la musique. A la demande de son père, Thordur, il accepte de revenir après plusieurs années dans son pays natal. Accompagné de Françoise, sa fiancée française, il débarque dans un village coiné entre la mer et les fjords.
Son père, propriétaire redouté d'une conserverie de poissons
menacé par la politique de nouveaux quotas de pêche, refuse de voir le monde qui change autour de lui. Le fils aîné de ce dernier, l'actuel directeur de l'usine, lui conseille de vendre celle-ci avant qu'il ne soit trop tard. Mais Thordur ne peut s'y résoudre et souhaite qu'Agust reprenne l'affaire. Lors d'une soirée où toute la famille est réunie pour parler de l'avenir, les jalousies vont se révéler, les rancoeurs se dévoiler et les passions s'embraser...
La filiation avec Festen saute aux yeux. Ici la version
Islandaise reste moins dramatique. les scénes drôles viennent apporter un penchant aux nombreux conflits familiaux. Les thémes abordés débordent largement la névrose familiale pour s'échouer vers le psycho-sociologique à la dimension de la ville. On a ainsi droit à des développements sur bruxelles et ses quotas de pêche. Les personnages se débattent tous avec leurs passés mais aussi avec leur ville trés isolée du reste du monde. Leur désirs de fuite répond à une dégénérescence due à une stagnation depuis l'enfance.
L'argent est le nerf de la guerre pour essayer de partir de ce
lieu et relaie la tentative de vendre l'affaire du père pour se procurer les liquidités nécessaires.
La critique des changements de moeurs ne fait pas dans la
dentelle. Les enfants montrés comme des mangeurs de pizza ,burger et autre coca sans autre but que la télé et les jeux vidéos. la scéne de l'ados cassant une vitre pour s'introduire dans le bar dans le but de jouer au jeu vidéo parait surréaliste. la grand mére éructe sa haine en permanence et son aigreur sans limite. Autre caricature ,le flic vivieux poursuivant ses victimes pour obtenir un bout de fesse ou de seins montre une autorité aussi déjanté que la population.
Plus troublant , le choc des valeurs entre le pére et ses
enfants, lui défendant l'intérêt des emplois et de la ville et ses enfants souhaitant vendre l'affaire qui n'a pas su s'adapter aux temps présents.
Seule la francaise, jouée par héléne de fougerolles, amie
d'agust, apporte un peu de sobriété aux déferlements exécentriques de ce lieu .en effet, elle reste en dehors des combats et autres hypocrisies et se pose en observateur, bien qu'elle subisse l'infidélité d'Agust. Car il faut aussi noter la vie sexuelle débridée de ces hôtes, chacun allant voir ailleurs ,sexualité batie entre viols, enfants illégitimes et tromperies permannentes.
film déjanté ,survitaminé mais un peu lourd dans la peinture
des personnages ,chapeau aux acteurs .
patrick (comédie, 20/3/3)
|