Premières scènes : un homme d'affaires brillant arrive à son
bureau comme chaque matin. Il vient d'entamer son travail quand des coups de feu se font entendre. Quelqu'un tire sur tout ce qui bouge. Cette personne armée abat notre jeune homme d'affaires, qui était marié et avait un fils. Ensuite on se retrouve deux ans plus tard : Nicolas Easter reçoit un courrier. Il a été choisi parmi la population pour faire partie d'un jury. On comprend vite qu'il est juré sur l'affaire de la mort de l'homme qui a été tué au début. C'est sa veuve qui poursuit en justice les PDG de ventes d'armes, dont l'arme qui a tué son mari fait partie. En réalité Easter a tout fait pour être juré sur cette affaire. Avec sa petite amie comme complice, il fait du chantage des deux côtés, la défense et la partie civile (qui, elle, est prête à tout pour gagner le procès), afin de récolter un maximum d'argent (10 millions de dollars). Celui qui paiera fera en sorte qu'Easter influencera le jury pour le faire pencher du côté désiré...
Alors, là, je suis épaté ! Voilà un très bon film qui divertit et
qui fait réfléchir. D'abord grâce à un scénario intelligent, fait de manipulations de tous les côtés. Puis d'une mise en scène brillante. Et enfin d'une interprétation hors pair. Certes, on trouvera parfois l'utilisation de grosses ficelles pour émouvoir le spectateur (une volonté un peu excessive de jouer sur la corde sensible du spectateur), et aussi une fin qui est assez prévisible de mon point de vue. Malgré cela, on a droit ici à une claire dénonciation des lobbies de ventes d'armes aux USA, et un regard sur le monde de la justice très politiquement incorrect (même si la fin gâche un peu le plaisir). Easter fait partie d'un jury qu'on veut faire pencher du côté des lobbies. Pour cela, on est prêt à tout, même sortir au grand jour des secrets intimes. Et puis il y a ce couple, Easter et Marlee, d'une certaine ambiguïté. On ne comprend pas très bien ce qu'ils veulent vraiment. Enfin presque ! Et puis il y a Fitch, le genre de type pourri qu'on ne peut que haïr. Et enfin Rohr, un avocat vieillissant qui préfère garder sa conscience propre. Ces quatre personnages sont joués respectivement par John Cusack, Rachel Weisz, Gene Hackman et Dustin Hoffman. Et ils sont pour beaucoup dans la réussite de ce thriller qui pourrait servir de thème à un débat, style : "Est-il encore possible aujourd'hui de croire qu'il existe une justice intègre ?"
Ciné Phil (Thriller ; 25/03/2204)
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