Deux quadragénaires, célibataires endurcis et immatures,
travaillant dans des cabinets réglant les problèmes de divorce,
ont une spécialité : se taper l'incruste dans les mariages et "se
taper un max de meufs". Tout marche comme sur des roulettes,
jusqu'au jour où ils parviennent à s'incruster dans un des
mariages les plus huppés de la ville. L'un va alors vraiment
tomber amoureux, l'autre va rencontrer une femme hystérique et
nymphomane qui ne voudra plus le lâcher...
Voici une comédie déjantée, qui vient de cartonner aux USA.
Le film est d'abord un film d'acteurs : Owen Wilson et Vince
Vaughn en font des tonnes pour que l'on y croit. Ils y
parviennent parfois, mais pas toujours. Car ils ont des
interprétations très appuyées. Le début est assez drôle, quoique
répétitif. Ensuite on se retrouve au mariage huppé, et on a le
plaisir de revoir notre cher Christopher Walken, dans le rôle
d'un homme politique ambitieux. Il est assez sobre. Et Jane
Seymour joue le rôle de sa femme. On la voit peu mais elle est
excellente. On est un peu gêné par la bluette sentimentale entre
la fille du politicien et Owen Wilson, qui ne vole pas haut. En
revanche, la relation entre Vince Vaughn et la nymphette, qui
s'avère être pire que lui, est savoureuse. Les tendances
masochistes de l'acteur sont presque visibles (comme dans un
de ses précédents films, "Dodgeball"). Mais ce qui sera encore
plus drôle, c'est de découvrir l'ami d'Owen et Vince (interprété
par le surprenant Will Ferrell), qui, lui, ne cherche plus à
rencontrer des "meufs" dans les mariages, mais dans les
enterrements. En y réfléchissant, ce "Serial noceurs" (ou
"Wedding Crashers" en VO) fait davantage penser à un film-
mode qu'à un réel film, puisque l'on y voit une suite de sketchs
plus ou moins drôles avec des acteurs comiques américains du
moment qui nous montrent la foncière immaturité de la plupart
des adultes américains (phénomène qu'on peut observer aussi
grâce à la série "Friends"). On peut tout de même dire que le
film porte un regard assez caustique sur la bourgeoisie
américaine, qui montre des comportements faits de bonnes
manières par devant, mais qui se lâche par derrière. Dommage
que le film débouche sur une fin où tout rentre dans l'ordre des
choses politiquement correctes.
Ciné Phil (comédie ; 10/08/2005)