Deux quadragénaires, célibataires endurcis et immatures,
travaillant dans des cabinets réglant les problèmes de divorce, ont une spécialité : se taper l'incruste dans les mariages et "se taper un max de meufs". Tout marche comme sur des roulettes, jusqu'au jour où ils parviennent à s'incruster dans un des mariages les plus huppés de la ville. L'un va alors vraiment tomber amoureux, l'autre va rencontrer une femme hystérique et nymphomane qui ne voudra plus le lâcher...
Voici une comédie déjantée, qui vient de cartonner aux USA.
Le film est d'abord un film d'acteurs : Owen Wilson et Vince Vaughn en font des tonnes pour que l'on y croit. Ils y parviennent parfois, mais pas toujours. Car ils ont des interprétations très appuyées. Le début est assez drôle, quoique répétitif. Ensuite on se retrouve au mariage huppé, et on a le plaisir de revoir notre cher Christopher Walken, dans le rôle d'un homme politique ambitieux. Il est assez sobre. Et Jane Seymour joue le rôle de sa femme. On la voit peu mais elle est excellente. On est un peu gêné par la bluette sentimentale entre la fille du politicien et Owen Wilson, qui ne vole pas haut. En revanche, la relation entre Vince Vaughn et la nymphette, qui s'avère être pire que lui, est savoureuse. Les tendances masochistes de l'acteur sont presque visibles (comme dans un de ses précédents films, "Dodgeball"). Mais ce qui sera encore plus drôle, c'est de découvrir l'ami d'Owen et Vince (interprété par le surprenant Will Ferrell), qui, lui, ne cherche plus à rencontrer des "meufs" dans les mariages, mais dans les enterrements. En y réfléchissant, ce "Serial noceurs" (ou "Wedding Crashers" en VO) fait davantage penser à un film- mode qu'à un réel film, puisque l'on y voit une suite de sketchs plus ou moins drôles avec des acteurs comiques américains du moment qui nous montrent la foncière immaturité de la plupart des adultes américains (phénomène qu'on peut observer aussi grâce à la série "Friends"). On peut tout de même dire que le film porte un regard assez caustique sur la bourgeoisie américaine, qui montre des comportements faits de bonnes manières par devant, mais qui se lâche par derrière. Dommage que le film débouche sur une fin où tout rentre dans l'ordre des choses politiquement correctes.
Ciné Phil (comédie ; 10/08/2005)
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