Deux hommes se réveillent enchaînés à des
canalisations dans une salle d'eau désaffectée, et au milieu de la pièce se trouve un cadavre. Ils n'ont aucune idée de comment ils sont arrivés là et ils ne se connaissent pas. Ils ne vont pas tarder à découvrir qu'il s'agit d'un jeu mené par un dangereux psychopathe... Les règles du jeu sont claires, l'un des deux hommes doit tuer l'autre en moins de 8 h ou ils mourront tous les deux. En effet, le tueur fait en sorte de confronter ses victimes à des choix impossibles. Et ce ne sont pas les seules (d'autres victimes sont déjà mortes). Un policier s'implique de plus en plus dans l'affaire afin de démasquer ce nouveau genre de serial killer...
"Saw" s'inspire de nombreux films ! On ne peut
s'empêcher de penser à "Seven" ou "Usual suspects" pour ce qui est de l'ingéniosité du tueur. Le climat rendu met assez vite mal à l'aise. Cela débute au réveil des deux hommes et durant tout le film on va suivre tous leurs faits et gestes, parallèlement, on assiste à quelques flashbacks pour mieux comprendre leur situation et on observe ce qui se passe à l'extérieur. On apprend notamment comment ont terminé les précédentes victimes et qui sont les flics sur l'affaire.
Progressivement, on comprend pourquoi les victimes
ont été choisies et pour quelles raisons elles sont mises à l'épreuve.
Ce qui est étonnant, c'est qu'il s'agit d'un film à petit
budget et les acteurs ne sont pas très connus (sauf Danny Glover dans le rôle d'un flic qui perd la tête et Cary Elwes dans le rôle d'un médecin au comportement louche). Le film surpasse de nombreuses grosses productions du même genre, car là au moins il y a un vrai savoir faire et le scénario est très bien élaboré : on sombre en même temps que les personnages dans la folie au fur et à mesure que l'on découvre les indices laissés par le tueur. Sans oublier les nombreux rebondissements qui amènent le spectateur à attendre la suite des événements avec impatience.
La scène finale est vraiment inattendue. A la fin, on se
dit qu'on a assisté à un très bon exercice de style. Il y manque peut-être la distance d'un vrai metteur en scène pour que le film atteigne le chef d'oeuvre attendu, car pour ma part, après avoir quitté la salle, j'ai ressenti avoir vu un film très ludique (en me disant : "Tiens, telle scène m'a rappelé "Seven", tiens telle autre m'a rappelé un épisode de la 4e dimension, etc.). Bref, une série B, qui présage un avenir brillant au scénariste James Wan (qui est aussi réalisateur).
Ciné Phil (policier ; 23/03/2005)
|