Michael Jennings est ingénieur en informatique hardware et
software. Il vient de finir un contrat de 2 mois où il était tenu en isolement, et où il améliorait le prototype d'un ordinateur ultra- perfectionné d'une entreprise concurrente. Après ce contrat, il est convenu qu'on lui efface la mémoire des deux mois écoulés, afin d'éviter tout problème. Pour ce genre de travail, il est toujours très bien payé. Or un de ses amis lui propose un nouveau contrat, mais cette fois sur 3 ans : il doit travailler sur un projet ultra-secret qui vient de l'armée américaine. Et il est convenu qu'au bout des trois ans, on lui efface la mémoire sur ses recherches. Et il sera payé 10 millions de dollars. Après hésitation, il accepte. Quand les trois ans sont passés et que sa mémoire a été effacée comme prévu, il va chercher son salaire. Or la banquière qui le reçoit lui dit que lui-même est venu 4 semaines auparavant, et a fait en sorte que cet argent ne lui revienne pas. Il n'a laissé qu'une enveloppe où se trouvent différents objets. Jennings est déboussolé. Il sort de la banque et le FBI l'arrête. On le soupçonne d'être mêlé au meurtre d'un chercheur qui travaillait pour l'armée américaine. Il parvient à s'échapper. Or il se rend compte qu'il est aussi poursuivi par des tueurs...
Le scénario de "Paycheck" est incroyable : l'histoire d'un
informaticien très malin qui savait que les recherches sur lesquels il travaillait le mettraient en péril, alors il prévoit une porte de sortie, pour se sauver la vie, car il sait aussi qu'on lui effacera la mémoire. Scénario qui donne toute l'efficacité à ce thriller futuriste, inspiré, une fois n'est pas coutume, d'une nouvelle de Philip K. Dick. La mise en scène de John Woo est parfois poussive, même naïve, mais elle reste largement à la hauteur. Quant au choix des acteurs, on sent que les méchants ont été choisis avec rigueur, et la présence de Uma Thurman rehausse le niveau du rôle de la "nana de service" (elle joue le rôle d'une ingénieur biologiste). Et John Woo est très fort dans les scènes sentimentales, car elles apparaissent émouvantes. Pour ce qui est de Ben Affleck, on voit qu'il tente d'être crédible, mais il n'est pas toujours très à l'aise. Quant à la trame du film, elle rappelle parfois "la mort aux trousses" d'Hitchcock, ce qui n'est pas une mince référence. Un bon divertissement donc, qui pose de manière superficielle des problèmes de société, sans donner de réponse satisfaisante, et la fin est archi-convenue, mais grâce au scénario surtout, un film à voir.
Ciné Phil (thriller/action)9/3/4
|