Michael Jennings est ingénieur en informatique hardware et
software. Il vient de finir un contrat de 2 mois où il était tenu en
isolement, et où il améliorait le prototype d'un ordinateur ultra-
perfectionné d'une entreprise concurrente. Après ce contrat, il
est convenu qu'on lui efface la mémoire des deux mois
écoulés, afin d'éviter tout problème. Pour ce genre de travail, il
est toujours très bien payé. Or un de ses amis lui propose un
nouveau contrat, mais cette fois sur 3 ans : il doit travailler sur
un projet ultra-secret qui vient de l'armée américaine. Et il est
convenu qu'au bout des trois ans, on lui efface la mémoire sur
ses recherches. Et il sera payé 10 millions de dollars. Après
hésitation, il accepte. Quand les trois ans sont passés et que sa
mémoire a été effacée comme prévu, il va chercher son salaire.
Or la banquière qui le reçoit lui dit que lui-même est venu 4
semaines auparavant, et a fait en sorte que cet argent ne lui
revienne pas. Il n'a laissé qu'une enveloppe où se trouvent
différents objets. Jennings est déboussolé. Il sort de la banque
et le FBI l'arrête. On le soupçonne d'être mêlé au meurtre d'un
chercheur qui travaillait pour l'armée américaine. Il parvient à
s'échapper. Or il se rend compte qu'il est aussi poursuivi par
des tueurs...

Le scénario de "Paycheck" est incroyable : l'histoire d'un
informaticien très malin qui savait que les recherches sur
lesquels il travaillait le mettraient en péril, alors il prévoit une
porte de sortie, pour se sauver la vie, car il sait aussi qu'on lui
effacera la mémoire. Scénario qui donne toute l'efficacité à ce
thriller futuriste, inspiré, une fois n'est pas coutume, d'une
nouvelle de Philip K. Dick. La mise en scène de John Woo est
parfois poussive, même naïve, mais elle reste largement à la
hauteur. Quant au choix des acteurs, on sent que les méchants
ont été choisis avec rigueur, et la présence de Uma Thurman
rehausse le niveau du rôle de la "nana de service" (elle joue le
rôle d'une ingénieur biologiste). Et John Woo est très fort dans
les scènes sentimentales, car elles apparaissent émouvantes.
Pour ce qui est de Ben Affleck, on voit qu'il tente d'être
crédible, mais il n'est pas toujours très à l'aise. Quant à la trame
du film, elle rappelle parfois "la mort aux trousses"
d'Hitchcock, ce qui n'est pas une mince référence. Un bon
divertissement donc, qui pose de manière superficielle des
problèmes de société, sans donner de réponse satisfaisante, et
la fin est archi-convenue, mais grâce au scénario surtout, un
film à voir.
Ciné Phil (thriller/action)9/3/4