Bullit et Riper sont deux flics américains de tempéraments très
différents. Ils devront travailler ensemble sur le meurtre de
Pamela Rose, prostituée retrouvée assassinée dans un motel
perdu de l'Amérique profonde...

Que de clins d'oeils : tous les clichés du genre sont ici
regroupés. Avec un peu de vigilance, on peut y voir des
allusions à "Starsky et Hutch", "Seven", "le silence des
agneaux", "Twin Peaks", etc. Et le nom du personnage,
"Bullit", rappelle le grand classique du film policier avec Steve
Mc Queen. Et pourtant... Le film ne trouve jamais son rythme.
Son humour est laborieux, et on ne peut s'empêcher parfois de
ressentir l'ennui. Kad et Olivier font beaucoup d'efforts certes,
mais cela ne suffit pas. Peut-être manque-t-il l'humour décapant
d'un Alain Chabat, un scénario mieux écrit, un peu plus
d'action (le film en manque cruellement). Tout ce qu'on peut
vraiment remarquer, c'est la tendance actuelle : les humoristes
connus veulent tous faire leur film (on se souvient des échecs
retentissants de "Mickael-Kael et la World Company" ou "La
Bostella", les succès de "La cité de la peur" ou "Les trois
frères". Actuellement nous avons "le bison" de et avec Isabelle
Nanty sur les écrans, et le film avec les Robin des Bois est en
préparation). Et ce qui ressort de ce phénomène de mode, c'est
un manque cruel de vraie créativité, mais une tendance au
réchauffé. Et c'est le cinéma qui en fait les frais.
Kader (comédie ; 11/06/2003)