Bullit et Riper sont deux flics américains de tempéraments très
différents. Ils devront travailler ensemble sur le meurtre de Pamela Rose, prostituée retrouvée assassinée dans un motel perdu de l'Amérique profonde...
Que de clins d'oeils : tous les clichés du genre sont ici
regroupés. Avec un peu de vigilance, on peut y voir des allusions à "Starsky et Hutch", "Seven", "le silence des agneaux", "Twin Peaks", etc. Et le nom du personnage, "Bullit", rappelle le grand classique du film policier avec Steve Mc Queen. Et pourtant... Le film ne trouve jamais son rythme. Son humour est laborieux, et on ne peut s'empêcher parfois de ressentir l'ennui. Kad et Olivier font beaucoup d'efforts certes, mais cela ne suffit pas. Peut-être manque-t-il l'humour décapant d'un Alain Chabat, un scénario mieux écrit, un peu plus d'action (le film en manque cruellement). Tout ce qu'on peut vraiment remarquer, c'est la tendance actuelle : les humoristes connus veulent tous faire leur film (on se souvient des échecs retentissants de "Mickael-Kael et la World Company" ou "La Bostella", les succès de "La cité de la peur" ou "Les trois frères". Actuellement nous avons "le bison" de et avec Isabelle Nanty sur les écrans, et le film avec les Robin des Bois est en préparation). Et ce qui ressort de ce phénomène de mode, c'est un manque cruel de vraie créativité, mais une tendance au réchauffé. Et c'est le cinéma qui en fait les frais.
Kader (comédie ; 11/06/2003)
|