Dans un hôpital psychiatrique pour personnes âgées se trouvent
un homme et une femme. L'homme sort un livre, qui conte
l'histoire entre Noah et Allie. Ils étaient jeunes, beaux, vivaient au
sud des USA, peu avant la 2e guerre mondiale. Ils tombèrent
amoureux. Mais voilà : Noah est de famille pauvre, Allie de famille
riche. La famille d'Allie ne supporte pas que leur fille fréquente un
jeune homme ne correspondant pas à leur classe sociale. Noah et
Allie se perdront de vue, Noah sera soldat à la guerre, Allie
infirmière. Elle rencontrera un beau gradé. Lui l'attendra. Et un
beau jour, leur route se recroise. Que va-t-il donc se passer ?.

Si sur le plan de la mise en scène, le film ne manque pas de
rigueur, le scénario, lui, ne peut pas satisfaire un public qui a déjà
vu cent fois ce genre d'histoire, mieux écrit et mieux raconté. Rien
ne fait vraiment décoller le film de la platitude. L'actrice principale
est jolie (Rachel McAdams), le jeune Ryan Gosling a du talent, les
participations de James Garner et Gena Rowlands sont
sympathiques. Mais ça ne prend pas, à moins d'avoir un coeur
d'artichaud. Alors on devine (assez vite) que cette histoire
d'amour se poursuivra jusqu'à la vieillesse, que le vieil homme est
Noah, que la vieille dame atteinte d'Alzheimer est Allie, qu'ils ont
eu trois enfants, qu'ils sont grands-parents... Le film fera tout,
vraiment tout, pour nous faire pleurer, alors par politesse on
regarde sa montre, ou alors, comme certains, on quitte la salle,
lassé par cette incitation ouverte au larmoyant. Certes parfois, on
accepte (dans "le kid" de Chaplin, qui faisait aussi parfois dans
l'excès larmoyant), mais, ici, à quoi bon ? Quand on voit Noah à
la guerre, on est dans l'insipidité totale ; Allie infirmière, ce n'est
pas mieux. Le début du film, où l'on voit un homme sur son
aviron en train de pagayer, et le passage où Noah emmène Allie
sur une rivière envahie de cygnes sont peut-être les seules vraies
passages intéressants. Si Nick cassavetes avait fait de son film un
film-hommage, la pilule serait passée, mais là, il fait exprès un
mélo aux effets trop appuyés. C'est donc plutôt insupportable.
Ciné Phil (11/09/2004 ; mélo)