Nick est en chômage forcé à cause d'une bavure commise lors d'une
poursuite d'un suspect : une femme enceinte a pris une balle qui l'a obligée à faire une fausse couche. Mais voilà que 18 mois plus tard, on lui propose de réintégrer la police. En effet, l'enquête sur le meurtre de l'officier Calvess n'a pas avancé. On demande à Nick de reprendre l'enquête en main, car il a l'expérience des enquêtes concernant le milieu de la drogue. De plus l'officier Calvess était comme lui avant de se faire abattre : il était infiltré. Nick travaillera avec Oak, le flic partenaire de Calvess avant le meurtre. Oak n'a qu'une idée en tête : retrouver l'assassin pour lui faire la peau...
Polar urbain bien interprété et bien filmé. En effet, la mise en scène,
qui n'évite pas toujours les effets, est de haute facture. Le réalisateur veut nous faire plonger, avec les deux flics, dans l'atmosphère glauque que sont les enquêtes concernant les stupéfiants. De plus les deux personnages principaux sont d'une complexité rare. Ray Liotta, flic désabusé et violent à la gachette facile, est fascinant. Quant à Jason Patric, il trouve ici son meilleur rôle, celui d'un flic qui avait plongé dans la drogue, qui s'en est sorti, mais qui ne cesse d'être hanté par ses traumatismes passés. L'histoire en elle-même est un peu classique, l'atmosphère rappelant les polars des années 70 ("Serpico" ou "French connection" par exemple). Heureusement la mise en scène nerveuse et l'interprétation sans faille (surtout Jason Patric) transcendent le tout. La fin du film est peut-être le véritable point faible : au moment où éclate la vérité, on n'est pas réellement surpris, et le réalisme en prend un coup. Mais ne boudons pas notre plaisir : "Narc" parvient à rehausser le niveau des polars sortis ces dernières années. Ce qui est déjà beaucoup.
Ciné Phil (policier atmosphérique ; 23/11/2004)
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