Antonio Matos Clara est le riche héritier de la Quinta do Salto da Senhora, car sa
mère Rute a accouché dans cette propriété, sachant la clause du testament de
l'oncle Albergaria. En fait, Antonio est le fils de la servante Celsa, qui l'a substitué à
sa naissance à l'enfant mort-né de Rute. Antonio est laissé aux bons soins de Celsa,
car Rute rejoint son mari en Afrique.
José (Taureau bleu) est aussi le fils de la servante de la famille. Ils ont grandi
ensemble et tout partagé depuis leur enfance, sans savoir qu'ils étaient frères.
La servante Celsa veille au grain et cherche à éloigner les mauvaises ondes.
Voulant écarter un possible mariage d'Antonio avec Vanessa, (femme aux mœurs
troubles, associée de José), Celsa lui cherche une épouse et lui trouve Camila, une
voisine. Antonio s'attache peu à peu à elle et la demande en mariage. Tout se
complique quand Antonio épouse Camila, dont José est amoureux depuis toujours.
Antonio tombe amoureux de Vanessa, une patronne de discothèque, qui fascine
également José
Les conflits en action, le mal s'installe...

Manoel De Oliveira reflète les mœurs d'une petite société bourgeoise portugaise.
Camila accepte le mariage avec Antonio car elle veut sortir de la misère. Le prix a
payer sera trop lourd. Camila soumise accepte les mépris et la souffrance. Dès les
premiers moments, les longs plans fixe de Camila sèment le trouble. Vertu et
depravation coexistent en elle sans qu'on puisse prendre parti. Elle sourit toujours
devant le fatalisme et l'ironie de son destin. Elle devine que son sacrifice sera à la
hauteur de sa vengeance.
L'interprétation est presque théâtrale, avec des longues discussions philosophiques.
Leonor Baldaque joue à merveille le rôle d'ange-demon.
Une fois de plus De Oliveira s'amuse à mettre en scène son petit théâtre de la vie.
Film élégant, grave et ironique sur le thème de l'amour et l'adultère, traité avec la
finesse qui caractérise De Oliveira .

mayte(11/11/2)