Notre tueuse (voir "Kill Bill vol. 1"), après avoir tué Vernita
Green et O-Ren Ishii, continue de poursuivre ses meurtriers et leur chef Bill, dont elle était secrètement la maîtresse...
Après un 1er film ludique, où Tarantino y allait à coups de
références, dont un hommage à Bruce Lee ("Le jeu de la mort", "La fureur de vaincre" et la série "The Green Hornet"), ici il privilégie l'ambiance proche des westerns à la Sergio Leone. Et il prend son temps à installer un climat qui nous rapproche des futures victimes (d'abord un long dialogue avec Bill avant le massacre de la chapelle ; puis Budd avec ses ennuis financiers et ses difficultés dans son travail ; et puis la blonde borgne, dont on comprendra pourquoi elle n'a qu'un oeil). Là aussi les clins d'oeil sont nombreux. La référence la plus rigolote est celle faite à "La nuit des morts-vivants", un grand classique du cinéma d'horreur. Quant au duel entre Uma Thurman (on découvrira son nom, alors que dans le 1er "Kill Bill", à chaque fois que quelqu'un le prononçait, on avait droit à un "bip") et Daryl Hannah, il vaut le déplacement, ainsi que la manière dont meurt Budd, qui rappelle la mort de Kirk Douglas dans "Le reptile" de Mankiewicz. On a aussi droit à une longue analyse où Bill compare Batman et Spiderman à Superman. Et en effet, ce ne sont pas les mêmes super-héros. On a même droit à une réplique amusante sur les retraités. Vers la fin du film, notre tueuse retrouve enfin Bill, ce qui n'est pas une surprise. Je vous laisse découvrir comment elle va le tuer. Quentin Tarantino est indéniablement un grand réalisateur qui a l'oeil d'un vrai cinéaste, qui n'oublie pas qu'il doit beaucoup à ses prédecesseurs, et il leur rend hommage avec ce diptyque. Et je crois qu'un cinéphile ne peut qu'aimer ce genre de cinéma, même si on peut avoir l'impression au premier abord que Tarantino s'est contenté d'un exercice formel, ce qui n'est pas tout à fait vrai, ni tout à fait faux.
Ciné Phil (16/05/04)
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