Notre tueuse (voir "Kill Bill vol. 1"), après avoir tué Vernita
Green et O-Ren Ishii, continue de poursuivre ses meurtriers
et leur chef Bill, dont elle était secrètement la maîtresse...

Après un 1er film ludique, où Tarantino y allait à coups de
références, dont un hommage à Bruce Lee ("Le jeu de la
mort", "La fureur de vaincre" et la série "The Green
Hornet"), ici il privilégie l'ambiance proche des westerns à la
Sergio Leone. Et il prend son temps à installer un climat qui
nous rapproche des futures victimes (d'abord un long
dialogue avec Bill avant le massacre de la chapelle ; puis
Budd avec ses ennuis financiers et ses difficultés dans son
travail ; et puis la blonde borgne, dont on comprendra
pourquoi elle n'a qu'un oeil). Là aussi les clins d'oeil sont
nombreux. La référence la plus rigolote est celle faite à "La
nuit des morts-vivants", un grand classique du cinéma
d'horreur. Quant au duel entre Uma Thurman (on découvrira
son nom, alors que dans le 1er "Kill Bill", à chaque fois que
quelqu'un le prononçait, on avait droit à un "bip") et Daryl
Hannah, il vaut le déplacement, ainsi que la manière dont
meurt Budd, qui rappelle la mort de Kirk Douglas dans "Le
reptile" de Mankiewicz. On a aussi droit à une longue analyse
où Bill compare Batman et Spiderman à Superman. Et en
effet, ce ne sont pas les mêmes super-héros. On a même
droit à une réplique amusante sur les retraités. Vers la fin du
film, notre tueuse retrouve enfin Bill, ce qui n'est pas une
surprise. Je vous laisse découvrir comment elle va le tuer.
Quentin Tarantino est indéniablement un grand réalisateur qui
a l'oeil d'un vrai cinéaste, qui n'oublie pas qu'il doit beaucoup
à ses prédecesseurs, et il leur rend hommage avec ce
diptyque. Et je crois qu'un cinéphile ne peut qu'aimer ce
genre de cinéma, même si on peut avoir l'impression au
premier abord que Tarantino s'est contenté d'un exercice
formel, ce qui n'est pas tout à fait vrai, ni tout à fait faux.
Ciné Phil (16/05/04)