Dans un motel en plein désert, alors qu'il fait nuit et qu'il
ne cesse de pleuvoir, se retrouvent un couple et un enfant, dont la mère est blessée, un jeune couple, une actrice et son chauffeur, une call-girl et le responsable du motel, bientôt rejoints par un flic et son prisonnier. Mais voilà qu'un mystérieux tueur les assassine un par un. Qui est-ce et pourquoi ? Est-ce l'une des dix personnes ? Alors que dans le même temps, à un autre endroit, un psychiatre essaie de faire annuler une procédure de condamnation à mort d'un tueur en série...
Bonne mise en scène, intérêt croissant d'un scénario
semblant banal au premier abord, quelques coups de théâtre inattendus, voilà ce que réserve le nouveau film de James Mangold. Comment faire rejoindre un récit tout droit inspiré des "10 petits nègres" d'Agatha Christie et réflexion sur un des problèmes majeurs des USA (la peine de mort expéditive) ? Le spectateur est manipulé jusqu'aux 15 dernières minutes, où le film fait un virage de 180°. A y réfléchir, on peut aller encore plus loin : les personnes du motel représentent un échantillon caractéristique des USA (John Cusack, ex-flic sortant d'une dépression, Ray Liotta, flic énigmatique, qui cache un secret, Amanda Peet, call-girl qui décide de changer de vie, etc.). La folie guette chaque personnage, et la mort apparaît comme la solution de facilité devant la folie qui guette chacun de nous. Vous trouvez que je vais trop loin ? Alors allez voir le film et donnez-moi votre opinion.
Abdelkader (policier ; 17/09/2003
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