Dans un motel en plein désert, alors qu'il fait nuit et qu'il
ne cesse de pleuvoir, se retrouvent un couple et un
enfant, dont la mère est blessée, un jeune couple, une
actrice et son chauffeur, une call-girl et le responsable du
motel, bientôt rejoints par un flic et son prisonnier. Mais
voilà qu'un mystérieux tueur les assassine un par un. Qui
est-ce et pourquoi ? Est-ce l'une des dix personnes ?
Alors que dans le même temps, à un autre endroit, un
psychiatre essaie de faire annuler une procédure de
condamnation à mort d'un tueur en série...

Bonne mise en scène, intérêt croissant d'un scénario
semblant banal au premier abord, quelques coups de
théâtre inattendus, voilà ce que réserve le nouveau film de
James Mangold. Comment faire rejoindre un récit tout
droit inspiré des "10 petits nègres" d'Agatha Christie et
réflexion sur un des problèmes majeurs des USA (la
peine de mort expéditive) ? Le spectateur est manipulé
jusqu'aux 15 dernières minutes, où le film fait un virage de
180°. A y réfléchir, on peut aller encore plus loin : les
personnes du motel représentent un échantillon
caractéristique des USA (John Cusack, ex-flic sortant
d'une dépression, Ray Liotta, flic énigmatique, qui cache
un secret, Amanda Peet, call-girl qui décide de changer
de vie, etc.). La folie guette chaque personnage, et la
mort apparaît comme la solution de facilité devant la folie
qui guette chacun de nous. Vous trouvez que je vais trop
loin ? Alors allez voir le film et donnez-moi votre opinion.
Abdelkader (policier ; 17/09/2003