Chicago, les années 30. Roxie a assassiné son amant et est
emprisonnée. Femme naïve et peu talentueuse, elle rêve pourtant
qu'un jour, elle montera sur les planches, pour être danseuse de
cabaret. Un brillant avocat, Billy Flynn, décide de prendre sa
défense, tout en expliquant à Roxie comment marche le
"système", et comment elle doit s'y prendre pour échapper à la
condamnation à mort...

Remake avoué de plusieurs comédies musicales ( dont
"Cabaret" de Bob Fosse, entre autres), le film de Rob Marshall
ne manque pas de nostalgie. En effet, comment ne pas se
remémorer Fred Astaire, Gene Kelly, Ginger Rogers ou Cyd
Charisse à la belle époque des films musicaux, et leurs pas de
danse magiques ? Bien sûr, Renée Zellweger (vue dans "Fous
d'Irène" des frères Farrelly et "Le journal de Bridget Jones" de
Sharon Maguire), Catherine Zeta-Jones (vue dans "Traffic" de
Steven Soderbergh) ou Richard Gere (vu dans "Infidèle"
d'Adrian Lyne) n'ont pas leur talent ou leur charisme. Le
réalisateur est obligé d'utiliser des astuces de mise en scène pour
ne pas que l'on puisse s'apercevoir que ces 3 acteurs ne savent
pas très bien danser. Mais il a su mêler l'histoire du film et les
numéros musicaux avec beaucoup d'originalité. On n'oubliera
pas de sitôt la scène où Roxie, devenue une marionnette, se fait
manipuler par Billy, ou la scène de claquettes superposée sur la
scène de plaidoirie. Rob Marshall n'oublie pas de "sensualiser"
toutes ces femmes qu'il filme avec un plaisir évident (la scène où
chacune des meurtrières se présente tout en dansant est très bien
filmée). On y retrouve aussi le côté kitsch de "Moulin rouge" de
Baz Luhrmann. Donc ne boudons pas notre plaisir devant tant de
bonne volonté. Sur le plan visuel aussi, la réussite est là. Pour
finir, soulignons la performance de John C. Reilly (vu dans
"Gangs of New York" de Scorsese), en mari naïf et abusé par sa
femme Roxie : il est si "gentil" qu'il en devient émouvant.
Kader (06/03/03) (Catégorie : comédie musicale)